Travailler sur les relations avec les parents des familles populaires

Travailler sur les relations avec les parents des familles populaires et se former à l’outil de formation : « Familles, école, grande pauvreté : Quand parents et enseignants s’en mêlent ». Vous pouvez téléchargez la plaquette de présentation de cette formation.

Article mis en ligne le 12 octobre 2014
dernière modification le 6 septembre 2015

par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE
logo imprimer

« Familles, école, grande pauvreté : associer les parents les plus éloignés de l’Ecole », Mercredi 24 septembre 2014 , 16 formateurs, CPE et chefs d’établissement de l’académie se sont réunis au lycée Hector Berlioz de Vincennes autour de Bruno Masurel. Volontaire permanent d’ATD Quart Monde, Bruno Masurel a suivi durant cinq ans le projet-pilote d’ATD Quart Monde dans le quartier de Maurepas, à Rennes « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » Travailler sur les relations avec les parents des familles populaires et se former à l’outil de formation : « Familles, école, grande pauvreté : Quand parents et enseignants s’en mêlent », telle était l’ambition de la journée. L’outil, riche de vidéos, de récits et de pistes pédagogiques vise à favoriser la co-éducation, c’est-à-dire une relation réellement partagée, dans laquelle chacun se sent reconnu et respecté par les autres, tous travaillant ainsi en complémentarité, pour la réussite de tous les enfants. Les participants ont conclu la journée en réfléchissant aux moments et aux situations dans lesquelles ils pourront utiliser l’outil en formation ou dans les établissements scolaires.
Parents d’élèves, enseignants, professionnels de l’éducation et membres du Mouvement ATD Quart Monde témoignent dans ce film de l’expérience menée à Rennes dans le quartier de Maurepas. [VIDEO]

Vous pouvez poursuivre votre recherche vers l’outil crée par le Mouvement ATD Quart Monde sur le site du CRDP.

[Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires->circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013]

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Construire sur les relations parents-enseignants des familles populaires.
  • 268.7 ko / PDF

2011-2017 © Le site des Conseillers Principaux d’Education - Tous droits réservés
Version : 3.85.16