Lancement des GPP
GPP (Groupes de Pratiques Professionnelles) 2016 - 2017

Les Groupes de Pratiques Professionnelles ont été créées afin d’offrir aux CPE un lieu d’échange de pratiques professionnelles entre pairs.
Ces GPP fonctionnent par district dans chaque département.
Des thématiques de travail variées sont proposées chaque année.Elles donnent lieu à une production.

Article mis en ligne le 12 septembre 2015
dernière modification le 9 mars 2017

par Juan SALINAS DEL VALLE, Florence de Puylaroque
logo imprimer

Voici les dates des rencontres des Groupes de Pratiques Professionnelles pour l’année 2016-2017 :

* 1 : jeudi 17 novembre 2016 de 9h 30 à 12h30

* 2 : jeudi 05 janvier 2017 de 9h30 à 12h30

* 3 : mardi 28 févier 2017 de 9h30 à 12h30

* 4 : jeudi 27 avril 2017 de 9h30 à 12h30

Si vous souhaitez disposer d’un ensemble d’articles ou d’outils proposés par nos collègues comme suppléments d’information, vous pouvez consultez dans la blogosphère du site académique des CPE, les nombreux sujets traitant du thème abordé en vous référent aux liens connexes.

Thèmes proposés aux groupes de pratiques professionnelles des CPE pour l’année 2016/2017 :

1. La vie scolaire et la transmission des valeurs de la République
Le vivre ensemble : la charte de la laïcité ; le droit d’expression des élèves et les médias collégiens et lycéens ; le parcours citoyen ; l’engagement des élèves ; etc.
La vie scolaire et la transmission des valeurs de la République

2. Comment rendre éducatives les sanctions et les punitions ?
Les exclusions de cours : quelles collaborations, quels outils, quelles prises en charge pour recréer le lien scolaire ou l’adhésion à la règle.
Les mesures de responsabilisation : quelles mesures, avec quels partenaires, quels contenus, quelles conventions ?
Comment rendre éducatives les sanctions et les punitions ?

3. Favoriser la co-éducation avec les parents
Quelle stratégie, quelle communication, quels outils peut développer le CPE pour l’impulser et la faire vivre ?
ACTIONS/OUTILS POUR AMÉLIORER RELATION ÉCOLE / FAMILLE

4. Le CPE et les quatre parcours :
Quels types d’action et de projet le <cpe peut-il mettre en place autour d’un ou plusieurs parcours ? (citoyen, d’éducation artistique et culturelle, avenir ou santé).
Le CPE et les quatre parcours.

5. Harcèlements et cyberharcèlements : comment faire respecter l’intégrité de l’élève ?
Le CPE conseiller du chef d’établissement : comment prévenir, comment agir, comment réagir face à une situation critique ?
Harcèlements et cyberharcèlements : comment faire respecter l’intégrité de l’élève ?

6. L’égalité filles-garçons
construire des actions pour infléchir les représentations stéréotypées : image de l’homme et de la femme, orientation et vie professionnelle, relations filles-garçons.
L’égalité filles-garçons

7. EPI et accompagnement personnalisé
Quelle place et quelle participation possible pour le CPE ?

8. La gestion du service de vie scolaire et de l’équipe
Grilles et fiches de poste, réunions de service, entretiens d’évaluation, formation et évaluation des assistants d’éducation, projet de service vie scolaire.
La gestion du service de vie scolaire et de l’équie

9. Indicateurs et projets éducatifs :

Quels indicateurs le CPE peut-il utiliser pour construire un projet éducatif au sein de son EPLE ?
Indicateurs et projets éducatifs

10. Le décrochage scolaire :
GPDS et cellule de veille, quelles propositions et quelles actions collégiales pour lutter contre le décrochage ?
Le décrochage scolaire

Word - 155.5 ko
Thèmes des pratiques professionnelles des CPE

2011-2017 © Le site des Conseillers Principaux d’Education - Tous droits réservés