Agir contre le harcèlement à l’école.
Article mis en ligne le 8 avril 2015
dernière modification le 5 juillet 2015

par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE, Juan SALINAS DEL VALLE, Marie-Claude FANTHOU

Un collégien sur cinq concerné par la cyberviolence
Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d’insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. Ce phénomène, en augmentation par rapport à 2011, retentit fortement sur le bien-être des élèves et sur leur perception du climat scolaire.
«  La note de la DEPP de novembre 2014  »

La note d’information - N°39 - novembre 2014 est consacrée à la cyber-violence. Retrouvez-la sur le site du ministère

Voici une liste de sites et outils pour prolonger son action ou la renforcer.Des références utiles pour mettre en oeuvre une politique éducative et de sensibilisation des élèves :

UN GUIDE «  QUE FAIRE POUR AGIR CONTRE LE HARCELEMENT DANS MON COLLEGE OU MON LYCEE ?  »

Avril 2015

Ce guide, à destination des professionnels de l’éducation nationale du second degré, a été conçu pour accompagner les collèges et les lycées dans la mise en œuvre d’un plan de prévention du harcèlement.

PDF - 869.5 ko
GUIDE « QUE FAIRE POUR AGIR CONTRE LE HARCELEMENT DANS MON COLLEGE OU MON LYCEE ? »

Enjeux, formation des personnels, sécurisation des établissements, actions ciblées

La prévention et la lutte contre la violence

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

Guide de prévention de la cyberviolence

PDF - 995.5 ko
Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves

Sites à consulter
Climat scolaire
Sites à consulter sur Eduscol
Prévenir la violence
Agir contre la violence
Le harcèlement en milieu scolaire
Jeux dangereux et pratiques violentes
Dispositif de lutte contre la violence, pour les jeunes, les parents et les professionnels.
Jeunes Violences Écoute Appel confidentiel et gratuit depuis les téléphones portables et fixes : 0808 807 700

PDF - 13.6 ko
Code pénal : le harcèlement constitue un délit depuis octobre 2014

2011-2017 © Le site des Conseillers Principaux d’Education - Tous droits réservés