"PARTICIPATION ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ" Carrefours de l’éducation, n° 28
dernière modification le 7 juillet 2016

par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE, Florence de Puylaroque

PARTICIPATION ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Numéro 28 de Carrefours de l’éducation comprend un dossier coordonné par Maria Pagoni (université Lille III – équipe Théodile-CIREL EA 4354) et Philippe Haeberli (université de Genève – équipe ERDESS).
Les articles qui sont réunis dans ce numéro autour du thème de la participation des élèves dans les établissements scolaires sont issus d’un séminaire de recherche qui a eu lieu en janvier 2007 à l’université Lille III. Il était co-organisé par l’équipe Théodile – CIREL1 (université Lille III) et l’équipe ERDESS 2 (université de Genève). Cette collaboration s’inscrit
dans le cadre des travaux de recherche des deux équipes dans le champ des didactiques des disciplines et de l’éducation à la citoyenneté. Elle vise à interroger les savoirs et compétences construits par les élèves au sein des différents dispositifs de participation à l’école, les savoirs et compétences convoqués par l’enseignant pour accompagner les élèves dans cette construction.
Le thème de la participation puise ses racines dans deux types de questionnements en lien étroit l’un avec l’autre : un questionnement politique et un questionnement éducatif.

D’autres articles dans la même revue :

2011-2017 © Le site des Conseillers Principaux d’Education - Tous droits réservés
Version : 3.85.16